top of page
  • Photo du rédacteurLys Conciergerie

Location : la falsification des dossiers en plein boom



Il est souvent ardu de dénicher un logement en location lorsqu'on est en contrat à durée déterminée, autoentrepreneur, en intérim, ou salarié percevant un salaire modeste. La compétition avec les salariés en contrat à durée indéterminée bénéficiant de revenus plus confortables rend la recherche encore plus difficile. En conséquence, les cas de fraude dans les dossiers de candidature à la location se multiplient.

Dans cet article, Lys Conciergerie à Nîmes revient sur l’essentiel à savoir afin de minimiser les risques administratifs dans le cadre d’un dossier de location ou de sous-location.


Des chiffres de falsification impressionnants

Dans les zones où la demande est en tension, comme la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Occitanie, les Hauts-de-France et l'Île-de-France, soulignait Midi Libre en mars dernier, environ un dossier sur deux présente au moins une pièce modifiée.

Comment expliquer ce phénomène ? Tout d'abord, cela s'explique par la concurrence intense entre les candidats. Lorsque plusieurs personnes sont en lice pour visiter un appartement, certains préfèrent embellir la réalité afin d'augmenter leurs chances,

Les fraudeurs peuvent se tourner vers des sites spécialisés proposant de faux bulletins de salaire ou contrats de travail à moins de 40 euros. Ou tout simplement sur Snapchat, où l'on peut acheter un dossier clé en main.


Comment réagir et se prémunir de telles pratiques ?

Confrontés à l'ampleur de ce problème, certains professionnels du secteur immobilier ont sollicité l'aide d'entreprises spécialisées dans la détection de ces documents frauduleux.

Bien que monter un dossier de location frauduleux soit passible de trois ans de prison et d'une amende de 45 000 euros, les agences hésitent à engager des poursuites judiciaires en raison des coûts et de la durée des procédures. En général, les agents immobiliers, interviewés par Le Monde, recommandent aux propriétaires bailleurs de souscrire une assurance contre les loyers impayés, offrant une indemnisation en cas de défaut de paiement du locataire.

Mais dans ce cas il faut bien garder à l’esprit que c’est encore au propriétaire à sortir le porte-monnaie. En effet, cette assurance représentera entre 2,5% et 5% du loyer annuel (charges comprises), selon les contrats.


Passer par une société spécialisée comme Lys Conciergerie règle le problème !

En contractant avec Lys Conciergerie vous éviter ce type de problème. Que ce soit à travers notre de contrat de mise en location courte durée ou saisonnière (de type AIRBNB ou Booking), ou bien un contrat de sous-location professionnelle, dans les deux cas vous ne serez plus jamais confronté à des falsifications de papiers. Lys Conciergerie spécialisée dans la mise en location courte durée sur Nîmes, ainsi que dans la sous-location professionnelle vous permet de gérer en tout tranquillité votre bien locatif sans vous soucier des fraudes.





 

N’hésitez pas à nous contacter afin de parler de votre projet autour d’un bon café.


Comments


bottom of page